Couleur & lumière

Relations intimes
Je pense que rien n'est plus surréaliste ni plus abstrait que la réalité.
Une photo de Giorgio Morandi
Giorgo Morandi

La couleur comme une passerelle entre dessin et peinture

Ce cours n’est pas explicitement un cours de peinture même s’il en utilise les outils. Certaines des études sont par exemple réalisées au couteau pour se concentrer entièrement sur la couleur sans se soucier de notion de touche ou de soin des pinceaux.
 

L’utilisation d’une palette de couleur restreinte basée sur les co-primaires et les couleurs de terre vous permettra de vous familiariser avec une palette suffisamment polyvalente pour la plupart des situations.

La roue chromatique comme boussole

Plus l’outil est simple, moins vous en êtes dépendant et plus vite vous développerez une conscience aigüe des couleurs que vous utiliserez!

 

Au bout de quelques semaines vous vous déplacerez sans peine sur votre palette et découvrirez la richesse chromatique qui s’offre à vous!

Une roue des couleurs
extrait de la roue des couleurs de Chevreul

Pourquoi couper la couleur de la peinture?

Cela peut paraître contre-intuitif mais plusieurs raisons justifient cette coupure:

  • Le cours de peinture utilise l’huile, exclusivement. Par contre, vos envies vont peut-être vers la gouache, l’aquarelle, l’acrylique ou bien les pastels. Dans ce cas, le cours sur la couleur peut avoir un intérêt pour vous car c’est le phénomène de la couleur et ses interactions avec la lumière qui est au coeur de ce cours. Voilà pourquoi il est ouvert à tous les médiums.
  • Apprendre simultanément à contrôler un pinceau, la composition, gérer la texture de la peinture et par-dessus rajouter la couleur et peindre revient à une équation avec beaucoup trop d’inconnus!
  • La couleur est souvent très désirée par les étudiants en Arts après un temps souvent perçu trop long dans le monochrome des techniques sèches. Malheureusement peu de formations fournissent un accompagnement suffisant sur le contrôle de la palette. C’est donc pour développer une vrai familiarité avec les couleurs que ce cours existe, et ainsi permettre aux étudiants de se consacrer entièrement à la peinture à l’huile dans le cours qui lui est dédié. 

Informations pratiques

La photo d'un pot de pinceau.

Cours d'essai à 10 euros

Vous pouvez tester toutes les matières proposées à un prix spécial avec le matériel fourni pour plus de simplicité.

Une illustration d'un cours de peinture

Cours collectifs de 2 heures par semaine

Deux heures pour vous permettre de vous échauffer, pratiquer, expérimenter et progresser dans une ambiance détendue.

La photo d'un livre ouvert.

Supports des cours fournis

Pour ne rien perdre et continuer à approfondir chez vous, la plupart des cours vous seront fournis sous format PDF après l’atelier. 

Témoignage

En deuxième année, nous travaillons la couleur. Auparavant, je ne parvenais pas à reproduire les teintes que je souhaitais. Grâce à des exercices pratiques, Guillaume m’a permis de développer une méthode pour la préparation et la pose des couleurs. Mon seul regret, est de ne pas avoir développé ces techniques il y a bien longtemps. Guillaume est une personne sincère et empathique et arrive à communiquer un enthousiasme pour certains exercices en apparence rébarbatifs.
Vincent

Galerie des réalisations durant les cours

Être ou ne pas être

Ce que le cours est:

Une approche qui peut s'appliquer à tous les médiums:

Même si certaines études sont à réaliser à l’huile et au couteau – qui vous seront fournis si vous utilisez un autre médium, le cours est ouvert à tous, sans contrainte.

Une méthode accessible à tous:

Il n’y a aucun pré-requis pour suivre les cours sur la couleur. Là où le dessin demande une certaine rigueur dans la forme et le trait, la couleur vous permet de mettre de l’importance dans d’autres paramètres plus subjectifs.

Un terrain d'expérimentation

Vous ferez des chefs-d’oeuvre un peu plus tard! Ces cours sont là pour vous permettre de prendre le contrôle de votre palette et de ne plus subir une différence entre ce qui vous rêvez et ce que vous réalisez!

Ce qu'il n'est pas:

Un atelier libre

Le programme établie n’a aucune esthétique particulière – outre celle implicite des limites des médiums utilisés. Il est là pour vous confronter à des questions que vous ne vous seriez pas posé par vous même donc même s’il peut être contraignant, il est là pour vous permettre de progresser.

Une activité qui donne des résultats dès la première semaine:

Débuter toute nouvelle activité est souvent un peu ingrate dans les premières semaines, et particulièrement les activités artistiques. Mais, passé le premier mois, chacun commence à voir un changer: dans la gestuelle, la qualité du regard et de l’analyse, donc un peu de patience vous récompensera grandement! 

Un cours théorique avec une pratique à la marge:

Même si nous sommes dans un monde qui regorge de couleurs, en prendre le contrôle demande beaucoup de pratique. Certes connaître le vocabulaire des couleurs est un plus mais c’est en faisant que l’on a de vraies connaissances qui seront utiles sur la prochaine peinture, ainsi que sur les suivantes.